Certaines de ces informations vous paraitront banales voire sans intérêt, mais avant de pratiquer, d’exercer vos muscles et d’essayer de perdre du ventre, il est plus qu’important de bien comprendre le fonctionnement de ces muscles ! Lisez donc ce qui suit avec attention, même si vous n’êtes pas férus d’anatomie (je ne le suis pas moi même, et je ferai court, ne vous en faites pas!).

1/ Que sont les abdominaux?

Ce sont des muscles situés au milieu du corps et qui s’étendent du thorax au bord supérieur du bassin.

2/ Pourquoi sont-ils importants?

Tout simplement parce qu’ils sont LES PLUS UTILISES. Ils jouent un rôle très important dans un certain nombre de domaines :
la posture, l’expiration forcée, l’équilibre du bassin, la statique de la colonne vertébrale…
Plus que cela, ces muscles nous permettent d’effectuer les mouvements d’inclinaison et de rotation.

3/ Quels types de muscles abdominaux?

Il en existe quatre. Il est important de les connaître pour pratiquer ensuite, savoir quelles sont les zones que vous voulez travailler, ce qui est le mieux pour perdre du ventre etc…

  1. le transverse de l’abdomen
  2. l’oblique externe de l’abdomen (grand oblique)
  3. l’oblique interne de l’abdomen (petit oblique)
  4. le droit de l’abdomen (grand droit)

Le transverse de l’abdomen est le plus profond des muscles abdominaux. On le considère comme celui qui vient stabiliser le tronc. Il est celui qui, par exemple, vous fait tousser!

Le droit de l’abdomen (grand droit) couvre la partie antérieure de l’abdomen.

L’oblique externe de l’abdomen (ou grand oblique) concerne le côté et le devant de l’abdomen.

L’oblique interne (petit oblique) , se situe sous le grand oblique.

4/ Quand ces muscles abdominaux ressortent-ils?

Ils ressortent quand vous en avez!Je vous encourage donc à faire des exercices abdominaux

Il faut également savoir que si vous voulez un vrai six pack bien visible et bien structuré, il ne faut pas vous contenter d’exercices ciblés uniquement sur les abdominaux. Les abdos, comme tous muscles, doivent être travaillés en symbiose avec d’autres. Les muscles sont interdépendants, et par exemple, en travaillant le bas du corps on optimise les résultats du travail sur le haut du corps. Il faut donc bien veiller à faire des exercices complets, faisant travailler toute la structure musculaire, et non pas seulement de l’exercice abdo ciblé. C’est d’ailleurs comme cela que vous parviendrez à vraiment perdre de la graisse.
Ce site internet vous fournit les meilleurs exercices ciblés abdominaux. Ils sont nécessaires. Mais n’y consacrez pas tout votre temps, vous risquez d’être déçus et frustrés par les résultats. Tout le corps doit être travaillé. J’ai donc pris le soin d’ajouter quelques exercices plus atypiques faisant travailler tout le corps.
Je ne parle pas de bodybuilding, mais simplement d’entretenir physiquement l’ensemble de votre corps, avec bien entendu une certaine emphase sur les abdos, puisque c’est votre objectif.
Les abdos ressortent également et surtout quand votre graisse abdominale est suffisamment basse.
Le taux de graisse corporel doit ainsi être inférieur à 15 % chez la femme et 10% chez l’homme pour que les abdominaux soient… visibles!
Il s’agit donc non seulement de faire des exercices, mais aussi de perdre de la graisse! Pour perdre vos graisses, vous pouvez notamment commencer par une nutrition adaptée

Pour résumer, 3 choses sont primordiales pour obtenir un ventre plat et des abdos bien dessinés : faire des exercices abdos, faire des exercices ciblant aussi d’autres groupes musculaires, et – à ne surtout pas oublier – brûler les graisses abdominales.

Oublier l’une de ces trois composantes, c’est perdre son temps et prendre le risque de devenir frustré, n’ayant pas de résultats probants. C’est aussi garder des graisses abdominales, qui, ne vous y trompez pas, sont dangereuses pour la santé !

C’est donc vers un programme intégrant toutes ces exigences que vous devez vous diriger.